Lapierre DH Team 2011
Un DH haut de gamme pour compétiteurs
En 2011, le vélo de descente de chez Lapierre change de look et de principe de fonctionnement. C'est désormais un amortisseur Fox RC4 aux settings du vélo et situé à l'horizontal qui est actionné par un ensemble biellette-basculeur pour interagir avec un bras arrière aux tubes carbone. Pour éviter tout allongement, Lapierre a eu recours au Pendbox®. Ce système anti-pompage est une ingénieuse astuce qui consiste à accompagner le recul de la roue lorsque la suspension arrière travaille, grâce à un dispositif de biellettes permettant le flottement du boitier de pédalieren accompagnant le bras arrière. Le cadre bénéficie d'un nouvel aluminium spécifique. Appelé Suprème 6, il est couplé à des bases arrières aux tubes cabone, moins onéreuses à produire.
Des finitions ultimes pour vos performances
Chaque détail du cadre est pensé pour sa durabilité et sa légèreté. Que ce soit la butée de fourche intégrée, un cadre sloping ou un serrage de selle inclus dans le tube horizontal ou les passages de gaine dans le cadre, tout est mis en œuvre pour un résultat sur la balance amélioré de 300g par rapport à 2010. Le lapierre DH team a un poids de 3,8 kg. Tout monté, il tourne dans les 16,6 kg.
Géométrie du Lapierre
Le vélo mesuré est un S/M/ Avec un Top Tube de 59, une personne d'1,75m environ se trouvera à l'aise. (attention il est annoncé à 60 en donnée constructeur, sans doute notre mesure a été réalisée avec moins de précision). Quand au reste, on se trouve sur un vélo homogène qui se replace bien et se montre maniable avec plus de 117cm d'empattement pour des bases de 43,8 cm. Cela rappelle la géométrie du Rage mais avec un top tube légèrement plus long et surtout un boitier de pédalier haut à 36,5 cm. Si cela pénalise quelque peu l'accroche par un centre de gravité plus haut que certains démos, summums et autres, cela favorise le pédalage en toute circonstance.
Les composants du Lapierre
Au premier coup d'oeil on distingue la finition anodisée orange des freins, lock on et des caches roulements de biellette, ainsi que quelques visses. On parlait de version haut de gamme, on y est, cintre carbone Easton Havoc, freins Formula The One, Le groupe n'en est pas délaissé, on appréciera le Sram X-0 de l'année tout noir. Le pédalier est signé Sram. Il y a peu de retour sur ce produit pour le moment. L'antiderrailleur LG1 de chez E-thirteen est un excellent choix puisque le produit est léger tout en étant fiable. Inutile de compte gagner quelques grammes sur la tige de selle en la coupant, elle est déjà courte (environ 20cm de tube). Côté roues, on retrouve les Mavic Dee Max Grises, c'est LA référence du moment en DH avec réputées pour leur robustesse (même crevé, on peut rouler dessus sans trop s'inquiéter). Pour le prix, la monte de pneu est correcte. A l'arrière est monté un Barracuda, le seul pneu de chez Hutchinson agressif en descente. La monte avant est un Cougar, toujours de chez Hutchinson. Son dessin de pneu rond et crampons anguleux en fait un pneu polyvalent, particulièrement efficace sur terrain durs ou rocailleux. Sur la Fox 40, on se dit enfin, ils ont inversé la cartouche et proposent les réglages de haute et basse vitesse sur le haut du plongeur. On pourra désormais ajuster les réglages aisément.
Deux tailles sont commercialisées : L, S A 391 euros le kilo (le bike sort à 6499 euros de prix public), ceux qui se sentent toujours hésitants se laisseront peut-être convaincre par une douille de direction ajustable via les réducteurs, de quoi jouer sur l'empattement du vélo et son comportement.