Remplacer ses roulements de roue arrière sur Crossmax SX 2009-2012
Remplacer ses roulements de moyeu arrière Mavic Crossmax SX
Quand décider de remplacer ses roulements ? On remplace ses roulements de roue pour supprimer le jeu latéral ressenti dans la roue. Concrètement en présence d'un jeu latéral le vélo n'est pas rigide et on perd en précision et en efficacité.
Avant de décider de remplacer ses roulements, il faut tout de même contrôler que le jeu ressenti n'est pas provoqué par un axe mal serré. Cela peut arriver sur les Mavic Crossmax SX et modèles de même construction car l'écrou côté disque n'est pas serré très fort pour ne pas mettre en trop forte compression les roulements (pour que la roue tourne).
La durée de vie de ses roulements dépend natuellement de la qualité des roulements d'origine, des conditions dans lesquelles on utilise son vélo, si on le lave avec un jet haute pression ou en le plongeant dans la rivière, et aussi du style de pilotage. Le roulement n'aime pas les réception en travers et les gros appuis à répétition.
Il n'y a pas de règle précise, pour certains le changement s'impose après une ou deux saisons, pour d'autres tous les 10 ans.
Le remplacement des roulements sur ces Mavic Crossmax SX de 2009 (moyeu type 2009, 2010, 2011, 2012) utilisées dans ce tuto s'est imposé après 3 ou 4 saison d'utilisation soignées et partagées avec d'autres vélos.
Matériel nécessaire pour se lancer dans le remplacement
Voici la liste des outils à réunir avant de se lancer dans l'opération :
- Clé pour écrou de cassette
- Fouet à cassette
- Roulements de remplacement
- Congélateur
- Cylindre bois (un morceau de manche à balais fera l'affaire)
- Marteau
- Clé à moyeu arrière Mavic (fournie à l'achat de la roue)
- Clé plate de 15 et de 17
- Etau
- Tournevis plat
Pas besoin de clé BTR ou étoile car il n'est pas nécessaire de démonter le disque, c'est appréciable !
Première étape : Placer vos roulements au congélateur
L'idée est d'utiliser les propriétées des matériaux qui se dilattatent à la chaleur et se rétractent au froid.
Un roulement exposé à des températures négatives pendant 10 ou 20 minutes de congélateur aura un diamètre exétérieur légèrement inférieur et sera plus facile à mettre en place dans le moyeu.
Deuxième étape : Dévisser les bagues
Votre roue est démontée du vélo, axe traversant retiré.
On commence par dévisser la bague située côté disque.
Prennez clé à moyeu Mavic, celle en plastique avec les 4 petits ergos et positionnez-la sur les emplacements correspondants de la bague alu.
S'aider d'une clé plate de 17 pour retenir l'écrou noir côté cassette.
A l'aide d'un clé plate de 15 et de 17 vous pouvez maintenant dévisser l'écrou noir pour accéder au corps de roue libre.
Quatrième étape : Extraire l'axe et le premier roulement
Sixième étape : Installation des roulements.
C'est le moment de sortir les roulements du congélateur !
C'est l'étape la plus délicate du tuto puisqu'il faudra être vigilent pour éviter que les roulements se mettent de travers. Si tel est le cas, n'hésitez pas à revenir en arrière et recommencer.
Pour le remontage, on procède dans l'ordre inverse de celui du montage.
Avec un peu de chance vous n'aurez qu'à "laisser tomber" le roulement dans son emplacement.
C'est arrivé pour l'un des deux roulements dans mon cas.
Pour placer le roulement côté de roue-libre, j'ai utilisé un tournevis avec manche en plastique et un marteau. Pour l'autre côté, j'ai positionné le roulement sur son axe, remis la petite bague et ait emmanché le tout dans le corps du moyeu.
Septième étape : Remonter les écrous
Procéder de la même manière qu'au démontage, mais dans l'autre sens. D'ailleurs les photos de ce tutos ont presque toutes été prises au remontage !
Durée de l'opération approximative : 25 minutes