La Descente urbaine en VTT
Naissance d'une nouvelle discipline, la DH urbaine
La DH urbaine rencontre un réel engouement. Si l'on cherche ses origines en tant que discipline on tombera rapidement sur le pilote international et shapeur Filip Polc. Ce dernier se lance en 1998 dans un nouveau concept. En concevant des parcours rapides, aériens, et spectaculaires, il invente un nouvel usage au cadre de vie des citadins. Il s'agit donc de créer un circuit visuel, capable de capter les foules. Le succès ne peut qu'être au rendez-vous, sachant que les spectateurs sont déjà sur place.
En 1999, c'est à Lisbonne que le concept s'illustre pour la première fois. La recette sport extrême + mediatisation massive fait mouche. Depuis on assiste à la multiplication des épreuves, dont voici les principales en images.
Downtown de Montmartre
Les images datent de 2011, mais l'esprit reste identique pour la Montmartre Downtown de Paris, sur la célèbre colline. Cette compétition est ouverte aux pilotes élites, et à une sélection des comités régionaux de pilotes. En 2011, ce sont plus de 35 000 spectateurs qui sont venus soutenir le VTT urbain sur la butte Montmatre et aspirer à un caractère montagnard avec tous ces VTT à grand débattement, passerelles et autes sauts.
DH urbaine, Downtown de Montmartre
Lyttletown, DH urbaine sauce Nouvelle Zélande
En 2014, il s'agit de la troisième édition de la Lyttelton Urbain Down Hill (LUDH). C'est Sam Blenkishop qui s'y colle pour nous ramener des images, sur un tracé assez rapide, qui débute sur herbe et se termine dans les rues par un enchainement de nombreux drops.
Sam terminera 16e sur les 80 top pilotes qui ont pris le départ.
Caméra embarquée du Lyttelton Urbain Down Hill 2014
DH urbaine Red Bull de Taxco, Mexico
Dans le genre longue, avec une première section pentue et truffée de marches d'escalier, la DH de Taxco est limée ci-dessous par Mitch Ropelato avec un rythme effrené.
2013 POV : Mitch Ropelato - DH urbaine de Taxco
Naissance d'un circuit dédié : City Downhill World Tour
Années après années, le concept, relayé en masse par les enseignes comme Red Bulls et autres, et facilité par les réseaux sociaux, conduisent les organisateurs à se fédérer dans un circuit, leCity Downhill World Tour.
Les règles sont simples :
- Vélo tout suspendu avec au moins 150 mm de débattement.
- Compétition ouverte aux hommes uniquement
- Classement par points
- 10 000$ de Price Money par course à partager sur les 5 premiers du classement
- Course inscrite au calendrier des compétitions nationales
- Le tracé doit être shapé localement
Pour 2014, le City Downhill World Tour se dispute en 4 dates réparties dans le monde entier :
- 9 février Santos, Bresil
- 23 février Valpaiso, Chili
- 21 Juin Bratislava, Slovaquie
- Automne / Date et lieu à déterminer
La deuxième partie de l'article ci-dessous est une présentation rapide de ces compétitions :
DH urbaine de Santos, Bresil
Urban DH Experience / Amérique du Sud - Santos
DH urbaine de Sarajevo
La piste emprunte des voies plutôt larges, avec des sections pavées comme sur le haut, un peu de passages sur herbe/terre et de bonnes sections sont en bitume, parsemées de modules en bois sous forme de relevés et kickers.
DH de Sarajevo - run final
Urban DH Valpraiso Cerro Abajo
Plus impressionnante, la Urban DH de Valpraiso Cerro Abajo fait dans le rapide, le rythmé et surtout dans le étroit ! Les ballustrades et autres lampadaires passent vite et frolent les riders. C'est très impressionnant pour le tout public.
Cet événement capte l'attention de la planète entière, la vidéo ci-dessous présentant le run gagnant approche les 100 000 vues en un peu plus d'1 an. Vous vous y verrez, vous, à gaper les marches d'escalier ou escaliers entiers, vous mettre des tirs sur les gros sauts de l'arrivée, etc ?
DH de Valpraiso
DH de Bratistlava
Petit bonus, on vous laisse en compagnie de Marcelo Gutierrez qui réussi à s'imposer sur plusieurs épreuves de DH urbaine devant le spécialiste filip Polc.
Il nous parle de la DH de Bratislava, en Slovaquie, comptant pour le City Downhill 2013.
Présentation de la DH urbaine Bratislava City
Taxco
Report photo par red bull au Mexique
Articles en rapport
-
19 juillet 2015 : Urban DH de Serre Chevallier Briançon
Dans un mois exactement, Briançon sera un haut lieu du VTT. Le format réunit des riders de tous horizons, VTTistes ou non....
-
Descentes VTT extrêmes : compilation de descentes urbaines
Voici une sélection de vidéos de descentes urbaines vraiment extrêmes. Si vous aimez l'adrénaline, c'est le moment de regarder...