Tutoriel : Installer un fond de jante maison

Publié : Le 20 Septembre 2012 à 00:26
Écrit par
Article vu : 7 362 fois
Lorsque l'on bricole on a pas toujours tout sous la main. Voici un petit coup de pouce pour ceux qui n'ont pas de fond de jante sous la main.
Le fond de jante est utile lorsque la jante est percée pour y faire passer les têtes de rayons. Les petites chambres à air n'apprécient pas les tranchants des perçage et chacun comprendra que le risque est de percer sa chambre à air. Voici comment avec pas grand chose il est possible de se dépanner d'un fond de jante.

Matériel nécessaire pour un fond de jante maison :


- Scotch américain ou scotch électricien

Fabriquer ses fonds de jantes

Si vous utilisez le scotch américain, que je recommande, vous aurez à le recouper dans sa longueur. Il faut que la bande puisse se loger dans la gorge de la jante. Un coup de croc permet de faire une entaille. Ensuite il suffit de déchirer le scotch par le milieu dans le sens de la longueur, comme on déchire du tissus. Commencer par déchirer une longueur d'environ 40 cm. Dans mon cas, chaque moitié de bande m'a permis d'équiper une jante. L'autre solution est d'utiliser l'autre moitié à partir d'un demi-tour de roue pour achever son fond de jante sans trop consommer de scotch.

Installer ses fonds de jantes maison

Si vous avez du scotch électricien, ou si vous avez la bande recoupée de scotch américain, partir à côté de la valve. Bien tendre puis appliquer par portion de 5 bons centimètres avec une main qui maintient la bande dans le fond de la jante, l'autre qui tire dessus puis replaque le scotch. Reproduire l'opération en essayant de ne pas trop salir la colle avec ses doigts. Bien entendu on s'arrête juste avant le trou de la valve.
Et voilà pas besoin d'attendre l'ouverture de votre bouclard ni de démonter une autre roue pour se trouver le fond de jante qui va bien et être prêt à temps pour votre sortie qui s'annonce.
Loading...

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire