Tubliss, nouvelle évolution de la roue VTT
Principe du TuBliss : double chambre à air
La double chambre à air se compose d'une chambre à aire sous haute pression (100 psi, pression comparable aux pressions des suspensions hydrauliques avec réglage en précontrainte par air). La seconde chambre est celle d'un pneu Tubeless et qui bénéficie de tous les avantages d'un pneu sans chambre à air, doublé des avantages de la double chambre :
- maintient en place du pneu assuré par la première chambre ce qui limite fortement tout risque de déjanter
- grip de folie grâce au maintient et à la capacité pour rouler à très faible pression (14 psi en toute confiance contre 20 psi en limite maxi avec la configuration traditionnelle).
Quid du poids du dispositif TuBliss ?
Le dispositif est estimé par les commanditaires du projet, Schwalbe et Syntace prévoient de rendre le dispositif compatible avec les pneus du marché, et de contenir son poids sous les 200 g.
Bilan / double chambre
Le dispositif de double chambre est une évidence pour limiter les crevaisons par pincement qui arrivent trop souvent avec une chambre à air. La configuration d'une double chambre implique une double valve, comme on peut le voir sur l'illustration. Les très basses pressions sont synonymes d'adhérence maximale et de grip hors norme. Le pneu reste d'avantage collé au sol, et la motricité suit comme il se doit. Reste à tester la mise en place de la chambre, et l'efficacité de la chambre intérieure pour préserver les flancs de la jante sur les gros chocs. Ce concept pourrait trouver même trouver sa clientèle chez les pratiquants en DH, Freeride, voire enduro et AM. Affaire à suivre.
Source : http://www.triridemtb.com/tubliss-un-sistema-a-doppia-camera-contro-le-forature/