Retour sur la Coupe du Monde #2 de Fort William
Des conditions humides : report de la manche de qualification au Dimanche matin
Diffusée en live sur Red Bull TV, et visionnable en rediffusion, voici le classement à l'issue du week end. Il sera marqué par un repport pour raison de conditions extrêmes des qualifications du samedi au dimanche matin. Sur la piste très rapide et la plus longue en distance de la saison avec 2,8 km pour plus de 500 m de dénivelé.
Victoire de Greg MINAAR et Rachel ATHERTON
C'est donc une grosse journée de spectacle en perspective. Elle débutera fraichement vers 5 - 6h du matin pour les coureurs. Greg Minaar chez les hommes et Rachel Atherton domineront le classement.
Le run victorieux de Greg Minaar à Fort Williams
Déroulement
Le public est venu nombreux, comme toujours à Fort William. Avec des bois bien glissants on assiste à quelques chutes, pour Loic Bruni, et aussi pour Bryceland qui se prend un arbre. Idem pour Martin Maes qui pose le coude à terre sur le haut. Il termine 1er Junior.
Chez les dames, la Championne du monde en titre et vainqueur des qualifications le matin même n'y échappe pas. Manon Carpenter se crashe mais se positionnera 4e, tout comme Emeline Ragot qui tente un long drop malgé des muds avant et arrière. Elle termine 3e.
Une piste qui sèche, Gwin qui performe et Bruni qui passe à côté
La finale s'est déroulée sur une piste humide, mais le retour du soleil laisse présager une piste de plus en plus rapide. Seule les nouvelles zones resteront instables notamment les sous-bois.
Placé 11e à l'issue de la manche du matin, Gwin se montre particulièment fluide et efficace dans son choix de trajectoires. Il assure un gros pédalage et franchit la ligne d'arrivée avec 6 secondes d'avance sur le temps à battre. Toute la question est de savoir le scénario de Lourdes se reproduira. Il n'était pas bien placé aux qualifs et claque une super manche que personne n'a pu battre ensuite.
La piste devenant plus roulante, Marcelo Guttierrez de Colombie, ex CG Racing Brigarde s'en tire à 3 secondes derrière Gwin. Ce sera suffisant pour une 3e place sur le podium, son premier en Coupe du Monde.
Certains comme Brosnan (6e) et Michael Jones qui fautent en sous-bois. Bruni qui a remporté les qualifications le matin cherche à remporter sa première Coupe du monde et se fait piéger par un grip changeant. Il termine 7e et transmet ainsi son maillot de leader à Aaron Gwin.
Blessé depuis 2 saisons Steeve Smith revient dans la course en signant une belle 9e place le matin.
Déjà 4 fois vainqueur en coupe du monde à Fort William, Minaar réussi à conserver habillement sa vitesse sur le haut et se reserve pour la fin, et fait la différence dans le passage motoway qui enchaine les gros sauts. Course parfaitement maitrisée et victoire bien méritée pour le sud-africain.
Classement général Hommes
1. MINAAR Greg 4:47,693
2. GWIN Aaron 4:48
3. GUTIERREZ VILLEGAS Marcelo 4:52.740
4. ATHERTON Gee
5. BLENSKINSOP Samuel
6. BROSNAN Troy
7. BRUNI Loic
8. HART Danny
9. BRANNINGAN Georges
10. SHAW Lucas
Après une 23e place à la Coupe du Monde à Lourdes dernièrement, Benoit COULANGES signe une belle 15e place au scratch. Patrick THOME termine 18e, Rémi THIRION 22e et Rudy CABIROU (dans le top 10 à Lourdes) sera moins chanceux et terminera 24e à Fort William.
La catégorie Junior est dominée par le jeune enduriste belge habitué des World Enduro Series, Martin MAES (vainqueur manche de placement et finale), suivi de Laurie GREENLAND 2 secondes plus loin et Marin TRILLO 4 secondes derrière Maes.
Classement Homme Puis Junior :
Classement général Dames
Chez les dames, Rachel Atherton est portée par som public. Malgré un bandage à l'épaule, elle colle 8 secondes à sa compatriote Thanee Seagrave.
1. ATHERTON Rachel 5:31.654
2. SEAGRAVE Tahnee 5:39.543
3. RAGOT Emeline 5:47.576
4. CARPENTER Manon 5:54.047
Morgan CHARRE, Championne du monde 2012, 8e à Lourdes et récemment en tête de la première manche de la Coupe de France DH à Lyon) se place 8e et Marine CABIROU termine première junior et 9e au général dame.