Réparer une vieille manette Grip Shift (tournante)
Cela n'est plus trop d'actualité, le pull push a détonné les fameuses poignées tournantes qui ont fait la réputation des vélos décathlon d'il y a...
La poignée tournante fonctionne avec un câble qui s'enroule sur la partie mobile de la poignée. Attention, ce câble doit impérativement faire un tour complet. S'il est monté directement face à la sortie du câble, son tirage risque d'endommager le câble.
Il peut arriver que la butée du câble s'use et lâche au bout de quelques années d'utilisation.
Voici donc un petit tutoriel pour donner une seconde jeunesse à vos poignées tournantes.
Liste du matériel nécessaire
- Forêt main, clou voir perceuse et forêt de petit diamètre
- Graisse
- éventuellement BTR pour le démontage et remontage des poignées (selon votre configuration)
- éventuellement colle mastique
Première étape : Démonter votre poignée
Il s'agit d'extraire la partie qui tourne de la poignée. Pour cela retirer la partie fixe, et faire sauter un petit capuchon qui vient protéger le câble.
Deuxième étape : Percer un trou pour la butée de câble
Maintenant créer une nouvelle butée en deux temps trois mouvements. Récupérer la partie tournante, repérer l'emplacement de la butée qui a lâché. Il est possible de percer un petit trou d'un diamètre proche de celui du câble de dérailleur et à l'aplomb de l'ancienne butée.
Troisième étape : Remonter la commande de vitesse
Votre butée est en place : Insérer le câble, lui faire faire un tour complet autour de la partie fixe de la poignée avant de le plonger dans la sortie de câble puis la gaine. Ne pas oublier de graisser légèrement l'intérieur de la poignée ainsi que le câble.
Quatrième étape : Fignoler le travail
Pour cacher la butée de câble et éviter qu'elle ne soit en contact avec les mains, pourquoi ne pas appliquer une épaisseur de protection en colle mastique dessus?