Réparer un ressort : Sram X-0

Publié : Le 14 Avril 2011 à 23:47
Écrit par
Article vu : 3 254 fois
Il peut arriver que son ressort de dérailleur casse. Pour les bricoleurs, voici un petit tutoriel qui explique comment réparer son ressort de...
Je vais vous détailler ci-dessous la démarche à suivre pour réparer son ressort de dérailleur Sram X-0. Celui-ci à la particularité d'être en titane, attention car cela se révèle être plus cassant que les métaux conventionnels trouvés sur les autres gammes.

Liste du matériel nécessaire pour modifier son ressort cassé


- Deux pinces de précision (bouts fins)
- Tournevis plat
- Morceau de vieux câble ou similaire Pour les besoins de la manipulation, il n'est pas nécessaire de prévoir un budget. Celle-ci dure une bonne demi-heure.
Première étape : Déloger le ressort
- 5 min
Dévisser le dérailleur pour pouvoir le manipuler facilement. Après avoir tenté de déloger le ressort en retirant un des axes, j'ai opté pour la solution la plus simple : déloger le ressort sans le retirer de sa fixation. Il suffit donc de pousser le ressort cassé hors de la cage de dérailleur, vers le bas pour bénéficier de suffisamment d'espace pour pourvoir se recréer un crochet de fixation tranquillement.
Deuxième étape : Créer un crochet de fixation
- 10 min
Il s'agit de tordre la première boucle du ressort pour en faire un crochet. il devra être dans l'alignement de la fixation. Pour obtenir une forme permettant de remplacer la partie cassée, il faut en premier lieu décoller une spire.
Se faufiler sous la première spire, avec le tournevis plat par exemple. Ensuite y glisser la petite pince sous cette spire. Le repère, mettre à angle droit un tour de ressort. Le tournevis plat peut être glissé dans le ressort mais hors de la première spire afin de servir de bras de levier tout en maintenant le ressort. Dans un premier temps créer un coude, pas trop prononcé pour éviter que le métal ne cède. Ça m'est arrivé lors de la première tentative.
On obtient une forme qui s'approche d'un crochet. Ne pas hésiter à recréer une tige rectiligne pour allonger le ressort et permettre de former un crochet pas trop recourbé. Il pourra par la suite rentrer dans le logement sans avoir à en retirer l'axe. C'est tout l'enjeu du tutoriel. Le crochet formé devra être d'un diamètre inférieur à celui d'une spire. Pour cela écraser légèrement la boucle. Votre crochet est prêt. Troisième étape : Fixer le ressort sur son axe
- 5 à 10 min
A l'aide d'un petit fil de fer, ici un morceau de câble de dérailleur usagé, créer une boucle qui une fois insérée dans l'arrière du dérailleur permette de récupérer le nouveau crochet du ressort.
Tendre franchement le câble de manière à présenter le crochet en face de l'entrée de son logement. Pour le faire rentrer, "il suffit de" pousser le ressort afin de le courber et placer la terminaison du ressort face à son futur logement. Cela amorce l'entrée du ressort. Un petit clac confirme qu'il se met en place. Retirer le câble.
Voici un dérailleur prêt pour attaquer à nouveau les sentiers.
---
Loading...

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire