Red Bull Rampage 2016 : Ne manquez pas le live sur la nouvelle face

Publié : Le 11 Octobre 2016 à 13:38
Écrit par
Publié par : World-VTT - Corrigé par : World-VTT
Article vu : 402 fois
Vendredi 14 octobre 2016 18h30, c'est le RDV fixé par Red Bull pour visionner le live de la Rampage. Il s'agit de la plus grosse compétition freeride.

Save the date !

Vendredi 14 octobre 2016 à 18h30, c'est le RDV fixé par Red Bull pour visionner le live de la Rampage se déroulant dans le désert d'Utah. Il s'agit de la 11e édition de la compétition freeride VTT internationale la plus disputée et la plus spectaculaire

Red Bull Rampage 2016, what's hot ?

Pour 2016, l'organisateur a ouvert une nouvelle face dans un autre partie de son terrain. Eh oui parce que la rampage n'est pas organisée sur une montagne au hasard. Red Bull l'a achetée. Les éditions précédentes se déroulaient à l'ouest du parc de Zion. Pour 2016, la compétition se déroulera au nord du parc.

La tendance est de renouer avec les origines du concept de la Rampage, largement inspirée par la vision du pionnier incontestable Josh Bender, tel qu'il est présenté dans la vidéo Red Bull Rampage Ground Zero : Josh Bender.
Les riders sont toujours invités à venir shaper le spot du Rampage avec leurs outils et leur équipe de shaper mais cette fois l'idée est de trancher avec les éditions précédents qui sont devenues de plus en plus slopestyle avec des modules artificiels etc.
C'est donc sur une face quasi naturelle que les 21 riders s'affronteront. Ce nombre est en retrait par rapport aux éditions précédentes ce qui laissera plus de chance à chacun de s'exprimer.


Pas de chrono, simplement du style, de la fluidité, de l'amplitude, le choix de la ligne et de l'engagement.
En jeu pour les top pilotes, plus de 100 000 euro. Parmi les riders invités français à soutenir massivement, on retrouve quelques habitués comme Pierre-Edouard Ferry, Rémy Metailler, Antoine Bizet (wild card) et Louis Reboul (un des 5 remplçant).

Les 12 sélectionnés sur leur classement de l'année passée :

  1. Kurt Sorge (CAN)
  2. Andreu Lacondeguy (SPA)
  3. Graham Agassiz (CAN)
  4. Brandon Semenuk (CAN)
  5. Thomas Genon (BEL)
  6. Cam Zink (USA)
  7. Darren Berrecloth (CAN)
  8. Brendan Fairclough (GBR)
  9. Sam Reynolds (GBR)
  10. Remy Metailler (FRA)
  11. Kyle Strait (USA)
  12. Pierre-Edouard Ferry (FRA)

Les 9 sélectionnés sur invitation (wild card) grâce à leurs performances et leurs style :

  1. Antoine Bizet (FRA)
  2. Brett Rheeder (CAN)
  3. Carson Storch (USA)
  4. Conor MacFarlane (NZL)
  5. James Doerfling (CAN)
  6. Kyle Norbraten (CAN)
  7. Logan Binggeli (USA)
  8. Tom van Steenbergen (CAN)
  9. Tyler McCaul (USA)

Ce qu'on sait moins sur la Rampage

Avec sa retransmission gratuite en live, la Red Bull Rampage est l'événement le plus suivi de la planète. Cependant, l'accès au site est payant pour les supporters.
En 2015, Darren Berrecloth a fait belle figure en empruntant une ligne 100% naturelle (sans module shapé), renouant ainsi avec l'esprit freeride originel. Il semblerait que cette approche ait été saluée par les organisateurs qui ont décidé d'inverser la tendance et de miser d'avantage sur la liberté du freeride que des modules impressionnants tels le Icon Sender.

Chaque rider engagé peut profiter de 4 jours avec 2 shapeurs.

Le classement est déterminé par des juges et donc des notations discutables. Pour 2016, certains anciens participants rejoindront l'équipe des juges. La délicate tâche reviendra à Geoff Gulevich, Kyle Jameson, Nico Vink, Mike kinrade et Randy Spangler.

Certains ajouteront la plus polémiquée ravivée par les blessures de Ben Reid et de Cam Zink en 2015. Ces dernières éditions ont laissé place à des coups de gueule par rapport au niveau de risque auxquels les pilotes s'exposent en participant par rapport au niveau d'assurance qu'ils ou que l'organisateur devrait souscrire. Aux US les soins médicaux sont une toute autre réalité économique.
Souvenez-vous en mai dernier l'annonce de l'officialisation du rapprochement entre Go Pro et ses caméras embarquées et Red Bull. Il ne sera pas surprenant donc de voir se multiplier les logos Go Pro sur les diffusion des événéments du producteur de boisson sucrée énergisante.

En attendant le 14 octobre 18h30 pour le live, voici le teaser de la Red Bull Rampage

Qui va l'emporter ?

Les canadiens Kurt Sorge et Brandon Semenuk, ou encore l'américain Cam Zink font figure de favori, à moins que les autres compétiteurs s'expriment encore plus habillement sur la nouvelle face, et que l'un d'entre eux rentre un tricks hors catégorie. A suivre sur la Red Bull TV.

Loading...

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire