Point sur le 27,5 pouces dit 650B
27,5 pouces, mais quel est donc ce nouveau standard ? D'abord 26 pouces, puis 29 pouces, et maintenant un diamètre de roues intermédiaire, mais...
Cette article se veut synthétique pour reprendre le bon et le moins bon avant de conclure, que chaque matériel est adapté aux conditions pour lequel il est le meilleur, des besoins, des terrains et budgets de chacun. C'est pas cool de donner la conclusion en introduction mais voici quand même ce qu'on peut retenir du 27,5 pouces :
Comportement des roues sur un vélo :
On le sait tous, plus un vélo est léger, plus il sera aisé de l'entrainer par la force physique. De même en comparant un BMX en 20 pouces et un VTT en 26 pouces, plus la roue est petite, plus le vélo est nerveux, sensible à l'accélération et maniable. A l'inverse, plus les roues sont grandes, plus elles sont adaptées à la vitesse ainsi qu'au franchissement en terrain cassant. Enfin et c'est bon à retenir, plus l'on va vite, plus il y a d'inertie dans les roues. L'objectif est parfois d'avoir suffisamment d'inerties (cqfd par CG qui opte pour le 29 pouces à la Méga de la Réunion 2012 ) mais pas trop pour rester maniable, pouvoir relancer etc. 650B de chez Intense :
Depuis quand on accepte de nouveaux standards ?
Petite précision, le 27,5 pouces n'est autre qu'un 650 B, une dimension que l'on trouvait sur les vélos de course des années 80. Techniquement pour l'industrie du cycle il ne s'agit donc pas d'un nouveau standard. Et puis l'industrie du cycle, sait se renouveler. Elle est passé maître dans l'art de développer pour les compétiteurs des pièces très spécifiques. Celles-ci bénéficiant de leurs propres avantages comparatifs, elles deviennent incontournables pour les fabricants qui sauront en faire des arguments de vente. Ainsi dernièrement on a eu droit à l'axe de 15 mm à l'avant, de 142 mm à l'arrière, au pivot de fourche conique, à un diamètre de cage de boitier de pédalier qui permet le montage de chaque boitier, combo selle/tige de selle, etc. Du 27,5 pouces en test par R. Absalon (Commençal) :
Evolution ou révolution ?
Tout ça pour dire que le vélo évolue vite, très vite et qu'il y a des évolutions et révolutions. On arrive au coeur de l'article, qu'en est-il du 27,5 pouces, est-ce une véritable révolution développée en douce par nos constructeurs afin de susciter notre attention et cela vaut-il le coup de suivre cette évolution ? Notons que certaines montes peuvent être compatibles, des fourches 26" peuvent recevoir du 27,5 pouces (1,9 cm d'écart). Par ailleurs, le gros pneu Michelin Comp 32S en 2,8' offre quasiment le diamètre d'un 27,5 pouces.
Qu'en disent les vttistes ?
Pinkbike a réalisé un test en bon et due forme dans son article Back to Back afin de comparer le 29", 27,5" et le traditionnel 26". Les premiers essais de 27,5 pouces relatent un comportement "roll'over" (= il survole) tandis que le 26 pouces apporte plus fun car se montre plus maniable. Si le 26" est accesible, facile à prendre en main et joueur, le 27,5 pouces se montre quant à lui plus spécifique à placer entre les main des enduristes qui ont du mal à faire leur choix entre 26 et 29 pouces.
Quel diamètre de roue et pour quel rider?
On retiendra que d'une manière générale, que le 26" reste adapté à DH, discipline qui requière maniabilité et relance avec son vélo, que le 29" est une arme redoutable pour la compétition en XC et que la dimension intermédiaire, le 27.5" est présenté comme la solution pour les pratiques intermédiaires telles All Mountain et Enduro. La démonstration est faite par Nicolas LAU qui remporte la même Méga 2012 évoquée ci-dessus avec... du 27,5 pouces.