Nicolaï ION 16 : VTT enduro électrique avec E-Boxx

Publié : Le 14 Décembre 2012 à 12:00
Écrit par
Article vu : 5 961 fois
Qui dit nouveau segement de marché, dit innovations. Chaque marque se doit d'expérimenter les nouvelles technologies pour développer son savoir...

Ion 16 E-Boxx, un gros vélo électrique par Nicolaï

Prenez un constructeur qui a l'habitude de concevoir des vélos massifs, avec de bonnes grosses soudures, des pièces usinées, des renforts etc. Et proposez-lui de construire son cadre pour vélo à assistance électrique. Vous obtiendrez sans aucun doute un cadre qui respire la solidité et pourtant l'exercice n'est pas si simple. Aménager le tube diagonal pour y loger le bloc batterie est chose faite :
NICOLAÏ ION 16
NICOLAÏ ION 16
Nicolaï ne démord pas avec sa marque de fabrique, le tube basique pour rester dans le look du cadre "traditionnel fait main" en Allemagne. Ainsi le top tube reste en tube rond et bien droit, bien que slopping. Les bases arrières sont quant à elles en tube carré pour offrir un maximum de rigidité au bras arrière.
NICOLAÏ ION 16
NICOLAÏ ION 16
Regardons maintenant du côté des caractéristiques de ce NICOLAÏ ION 16.

Caractéristiques techniques NICOLAÏ ION 16 2013

Si esthétiquement le vélo apparait massif, côté débattement les 160 mm annoncent bien un programme Enduro. Ce n'est pas parce que l'on parle d'assistance électrique qu'il faut nécessairement aller "tuer" le rendement en optant pour une plateforme DH ! A la vue du poids de la bête, annoncée à 14,25 kg tel que présenté en illustration ci-dessus, Nicolaï se doit de proposer une suspension disposant d'une large plage de réglages. L'amortissement arrière est donc confié à référence du moment, le Cane Creek Double Barrel à ressort. Le bras arrière reprend le principe éprouvé d'un parallélogramme travaillé pour amplifier la sensibilité en début de course (ratio 2,5). La douille de direction est conique pour s'adapter au standard du marché (Tapered) ce qui offre un excellent compromis entre solidité, rigidité et poids au niveau de la douille de direction et du pivot de fourche. L'entre-axe de roue arrière est en 12 x 135 mm, de quoi s'adapter à un maximum de roues typées All Mountain et Enduro compatibles avec le système thru axle. Chez Nicolaï, on peut choisir sa couleur de cadre et même l'option de peinture à l'Epoxy qui offre une très forte résistance. Le kit électrique utilisé est un BOSCH Drivetrain 25-45 km/h. Il module tout seul la puissance et l'autonomie. L'usager peu néanmoins choisir entre 5 positions : OFF, ECO, TOUR, SPORT, TURBO pour obtenir pas, peu, beaucoup ou une totale assistance par le système adaptable Drivetrain. Sans manivelle, le kit est contenu dans un poids inférieur à 4 kg. Télécharger la documentation Bosch E-Bike
NICOLAÏ ION 16 E-BOXX SPECS
NICOLAÏ ION 16 E-BOXX SPECS

LA question

Vous sentiriez-vous prêt à vous équiper d'un VTT à assistance électrique ? Aux commandes d'un tel VTT, vous serriez balades-randos sur de plus longues distances et des terrains vallonnés ou bien si vous serriez d'avantage ascension du sommet pour limer les trails à la descente?

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Amazon : E-bike Mom Just Like a Normal Mom but Much Cooler Manche Longue

Loading...

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire