Découvrir Montclar : un spot Enduro DH à ne pas louper en 2015
Montclar, la belle surprise du week end
L'inconnu total. L'idée était de profiter d'un week end sportif entre amis dans la Drôme, à base de VTT, de trail et d'escalade, En alternative à la journée course à pied, les descendeurs que nous sommes avons fait profil bas, motivés par l'envie de découvrir une station déjà ouverte dans les Alpes du Sud. C'est parti pour Montclar, déjà ouverte les week ends depuis début mai.
1h45 de bagnole plus tard, nous voilà à 3 riders et 1 rideuse à la découverte d'un nouveau spot. Le cadre est magnifique, avec la vue sur l'Ubaye et les Ecrins, et la vue plongeante sur le lac de Serre Ponçon.
L'ambiance est décontractée, les parapentistes sont nombreux et les VTTistes sont de tous types, certains en mode balade, d'autres à la cool en DH jusqu'au acharnés en Enduro.
Passage à la guitoune pour prendre le forfait, le prix est correct 15€. Plan des pistes en poche, on enchaine les montées sur le télésiège 6 places débrayable équipé pour prendre 2 vélos par siège, 1 siège sur 2. Avec 600 m de dénivelé, les descentes sont assez longues pour en profiter sans trop se fatiguer.
Sur le bike
La première portion bleue sur le départ dans les alpages manque d'intérêt, on coupera par la variante rouge toute la journée. En contrebas, les pistes sont fluides et les intersections se multiplient. Les indications ne collent pas avec le plan des pistes mais on arrive à se retrouver sans soucis. On retiendra des belles pistes pas cassantes qui nous font traverser une superbe forêt de mélèzes.
La mi journée arrive et déjà les efforts de la veille se font sentir. L'un d'entre nous chute et s'en tire un peu sonné avec quelques douleurs aux côtes. C'est le signe imparable qu'il faut casser la croute. Tous ne repartiront pas. La Boulangerie Patisserie avec terrase nous a plus que contenté pour reprendre des forces. En discutant avec le commerçant on apprend que le boulanger roule en VTT et qu'il est impliqué localement pour le développement du spot. D'ailleurs la station est exploitée depuis seulement 2 saisons pour le VTT DH, qu'il y a qu'un seul shapeur mais que les locaux sont dynamiques pour développer cette pratique. Au top !
La session se poursuit, on décide d'exploiter la zone sous le télésiège. Trop bon !
Au final on a trouvé ça bien cool, la portion exploitée n'est pas trop haute en altitude, on reste dans les arbres le sol est principalement en terre. Nous avons recontré quelques flaques et traversées de petits flux d'eau mais pas de soucis, la station de lavage a pu être testée et approuvée !
Enduro de Monclar 27 - 28 juin
Enduro de Monclar les Samedi 27 juin et dimanche 28 juin, à la découverte de la face cachée.
Le format se déroule sur 2 jours avec une spéciale le Samedi et 2 spéciales le dimanche.
Le format est très accessible puisque l'organisation annonce 300 m de D+ pour 1850 m de D-.
A ce jour, il reste des places (limité à 200 participants), il ne reste plus qu'à ce décider.