Master Team VTT OffRoad : bonne entrée en matière
Ce week end (29 et 30 mars) les passionnés de VTT s'étaient donnés rendez vous à Cassis pour la grand messe d'ouverture de la saison nationale de...
Ce week-end (29 et 30 mars) les passionnés de VTT s'étaient donnés rendez-vous à Cassis pour la grand-messe d'ouverture de la saison nationale de VTT.
Pour sa douzième édition, le Raid OffRoad Provence-Alpes-Côte d'Azur a tenu toutes ses promesses en offrant aux spectateurs un plateau de rêve. En effet, pour l'occasion, Cédric RAVANEL, Julien ABSALON et Jean-Christophe PERAUD avaient fait le déplacement... et pas dans le but de faire de la figuration ! Cette année, les courses de début de saison ont une saveur particulière puisqu'elles permettront au sélectionneur national de faire son choix pour les prochains jeux olympiques. Il était donc important pour les trois hommes de bien figurer lors de ce premier grand rendez-vous. Ce qu'il ont fait puisqu'ils se classent parmi les quatre premiers, seul l'Espagnol Rubén RUZAFA-CUETO ayant réussi à se glisser en deuxième position, juste derrière Cédric RAVANEL.
La présence de la crème du VTT mondial a donc donné à cette course une autre dimension qui a su gonfler la motivation des hommes du Master Team VTT OffRoad. Pierre-Alexandre DUPUIS était tellement motivé qu'il en a cassé sa chaîne 15 minutes avant le départ ! Cette mésaventure lui a valu de partir à froid puisqu'il a du réparer le vélo pendant que les autres concurrents s'échauffaient... Malgré tout, le circuit de 55 km cassant et technique semblait parfaitement convenir au pilote puisqu'il se classe 13e Senior au terme d'une belle course. Dans la même catégorie, Vincent VIET se classe 24e. Le jeune pilote du Master Team VTT Offroad, peu entraîné en ce début de saison, semble marcher plutôt bien. Il devrait monter en puissance au fil des courses. Jean-François BOSSLER, parti loin a cassé son porte-bidon. Il réalise une très belle fin de course qui lui permet de se classer 9e Master 1 juste derrière Laurent CERTAIN. Jean MALOT réalise lui aussi une belle performance en se classant 3e Master 2 derrière Jean-Paul STEPHAN et Thierry REBOUL. Parti, loin en 5e ligne, Jean MALOT a réussi a regagner des places au fil de la course. « J'ai roulé fort pendant 30 km et après j'ai été obligé de lever le pied car je sentais que je ne pourrais pas terminer la course à ce rythme. ». Dans la catégorie des espoirs, Olivier GALLI, parti très fort a laissé quelques plumes dans la bataille et a coincé sur les 10 derniers kilomètres. Il se classe en 17e position dans sa catégorie. Alexandre BARBEROUX a été contraint d'abandonner après avoir cassé deux fois sa chaîne.
Sur la course des 35 km, Marius LOUVET, Matthieu PERRUSSET et Anthony GRENET se sont placés aux avant-postes dès la première ascension. Malade pendant la semaine, Anthony GRENET craignait de ne pas être au top de sa forme pour la course. Bien placé sur la ligne de départ, le jeune homme s'est rapidement retrouvé en tête en compagnie de Clément KORETZKY. Puis, sur la fin de parcours, KORETZKY, très en forme a placé une accélération. Anthony GRENET n'a pas pu le suivre. Benoît IGOULEN, alors en troisième position, a fait l'effort pour revenir sur Anthony GRENET. Les deux hommes ont roulé ensemble un bon moment, conjuguant leurs efforts pour tenter de revenir sur l'homme de tête. En vain car KORETZKY était littéralement sur une autre planète. Benoît IGOULEN prend la deuxième place devant Anthony GRENET. Marius LOUVET a lui aussi réalisé une belle course malgré des sensations plutôt moyennes. En compagnie de Joris BAGNOL, le jeune pilote du Master Team VTT Offroad a fait le yoyo avec la tête de la course pendant une bonne partie du parcours avant de se faire lâcher dans une descente. Il se classe 4e junior et espère bien confirmer cette performance le week-end prochain, à Saint-Raphaël, pour la première manche de Coupe de France. Matthieu PERRUSSET, bien parti, n'a pas pu rester au contact des meilleurs à cause d'une crevaison. Il se classe 53e Junior .
Damien SAILLET, en Masters 2, prend la deuxième place malgré un problème avec sa manette de dérailleur avant. Il a été contraint de réaliser les quinze derniers kilomètres sur le gros plateau !
Un premier rendez-vous plutôt positif pour le Master Team VTT Offroad, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Joël PETIT, le Team Manager, tenait à souligner la bonne ambiance qui s'est faite sentir tout au long du week-entre entre les pilotes du team. « Le courant passe vraiment bien. On sent que les pilotes ont envie de rouler ensemble. Samedi, ils sont partis tous ensemble pour reconnaître le parcours. Même Thibault LHENRY, blessé, avait fait le déplacement pour encourager les copains. ». Comme pour confirmer les propos de Joël PETIT, Anthony GRENET, très enthousiaste, faisait part dimanche soir de son plaisir de faire partie du team. « Je me sens vraiment bien au sein de l'équipe. Je prends plaisir à pédaler. Il n'y a pas trop de pression car le but est de se faire plaisir. J'aime courir dans ces conditions. En plus, avec le vélo SCOTT, je me régale. Le matériel est vraiment au top. Les casques LIMAR sont très légers et bien aérés. On sent que tout a été fait pour que nous courrions dans les meilleures conditions. ». Autant dire que l'ambiance saine et la motivation qui règnent au sein du groupe sont autant d'éléments positifs qui permettront peut-être au team de réaliser une très bonne saison.
Classements :
Scratch 55 km :
1
- RAVANEL Cédric 2
- RUZAFA-CUETO Rubén 3
- ABSALON Julien 4
- PERAUD Jean-Christophe 33
- DUPUIS Pierre-Alexandre (13e Sénior) 41
- BOSSLER Jean-François (9e Master 1) 47
- GALLI Olivier (17e Espoir) 56
- MALOT Jean (3e Master 2) 58
- VIET Vincent (24e Sénior) 113
- ANJOUBAULT Christophe (30e Master 1) Scratch 35 km : 1
- KORETZKY Clément 2
- IGOULEN Benoît 3
- GRENET Anthony (2e Junior) 8
- LOUVET Marius (4e junior) 63
- SAILLET Damien (2e Master 2) 153
- PERRUSSET Matthieu (53e Junior) Stéphane GUINOT Retrouvez toute l'actualité du MASTER TEAM VTT OFFROAD sur http://www.offroad-bike.fr et sur http://team-vtt.org
- RAVANEL Cédric 2
- RUZAFA-CUETO Rubén 3
- ABSALON Julien 4
- PERAUD Jean-Christophe 33
- DUPUIS Pierre-Alexandre (13e Sénior) 41
- BOSSLER Jean-François (9e Master 1) 47
- GALLI Olivier (17e Espoir) 56
- MALOT Jean (3e Master 2) 58
- VIET Vincent (24e Sénior) 113
- ANJOUBAULT Christophe (30e Master 1) Scratch 35 km : 1
- KORETZKY Clément 2
- IGOULEN Benoît 3
- GRENET Anthony (2e Junior) 8
- LOUVET Marius (4e junior) 63
- SAILLET Damien (2e Master 2) 153
- PERRUSSET Matthieu (53e Junior) Stéphane GUINOT Retrouvez toute l'actualité du MASTER TEAM VTT OFFROAD sur http://www.offroad-bike.fr et sur http://team-vtt.org