Focus Project 2.0 2011 - Focus

Publié : Le 31 Janvier 2011 à 16:55
Écrit par
Article vu : 2 913 fois
La gamme FOCUS gagnerait à être mieux connue, elle produit des vélos bien montés et efficaces tout en restant abordables.

Un enduro performant et accessible

Montage intéressant pour cet enduro de 160 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière. Ce modèle est au dessus du Project 3.0 au montage très honorable pour ses 2399 euros et en dessous du Project 1.0 qui bénéficie des meilleurs composants avec le prix qui suit. Sur le Project 2.0, les composants sont là encore judicieusement sélectionnés parmi les composants haut de gamme sans saler la note, puisque cet enduro bénéficie à la fois d'un confort trouvé dans le choix des suspensions et de composants haut de gamme dont un pédalier Hammerschmidt.

Un cadre aboutit pour Focus

Le cadre est proposé en blanc avec des bases arrière bleu venant relever l'élégance et la sobriété, pour ce qui est de l'esthétique. Côté construction, l'emplacement de l'amortisseur dans le triangle avant est tout à fait intéressant. Il est protégé des projections de la roue arrière. De plus, le fait d'avoir positionné le basculeur sous l'amortisseur permet de rabaisser les masses tout en conservant un accès au blocage de la suspension arrière. Côté fonctionnement du bras arrière, rien d'exceptionnel à première vue puisque la suspension est en monopivot. Le point de pivot central est correctement positionné pour l'usage du hammershmidt ou d'un plateau pas trop grand. Le basculeur triangulaire permet un confort appréciable sur les petits chocs et un durcissement à mesure de l'enfoncement. Pour sûr l'amortissement est efficace donc.

La géométrie limitante pour envoyer

Côté géométrie, on reste dans un standard old scool puisque l'élément le plus important qui détermine le comportement du vélo est son angle de chasse, et mesure annoncée à 69° ne pourra être appréciée qu'en montée, à très faible vitesse. Peut être une personne qui débute ne ressentira pas cet effet de roue avant sous le post de pilotage, mais il est certain qu'une personne à l'aise sur son vélo souhaitera voir sa roue avant un peu plus loin devant, donc un peu plus d'angle et un peu plus d'empattement. Côté tailles, attention puisque le M est un grand M, etc. Ce vélo est donc destiné à "Dévaler les pistes tout-terrain", comme annoncé dans la présentation officielle du vélo sur le site constructeur , pour les petits niveaux. Ce vélo ne sera pas très stable à bonne vitesse, n'aura pas de facilité de pilotage liée contrôle de la glisse toujours par son manque significatif d'angle. Il n'est don pas recommandé pour prendre le départ des Enduro Series ou autre Mountain of Hell, etc. Pourquoi dessiner un enduro avec quasi le même angle de chasse que son cross country?

Des suspensions confiées à Fox

Côté amortissement, Focus met le paquet. La Fox 36 Talas Fit RLC est capable d'adopter deux débattements, 160 mm en position haute mais lorsque ça grimpe, il est possible de réduire la hauteur de l'avant en comprimant la fourche (le Talas) jusqu'à sa position basse, à 120 mm. Ce choix de débattement variable à deux positions sur les Talas permet d'en simplifier le système. La fourche permet le montage de moyeux à axe de 20 mm. La version fit offre un petit plus au fonctionnement de la fourche. Quand à l'amortissement, dur de faire mieux là encore, il s'agit du Fox Float RP 23.

Transmission intéressante que voilà sur le Focus Project 2.0

Le modèle 2011 dispose du pédalier Hammerschmidt. Ce pédalier à la particularité d'offrir une garde au sol tout à fait intéressante pour le franchissement, sans avoir d'impact (sans vouloir faire de jeu de mot) sur le choix d'un boitier de pédalier bas, gage d'adhérence dans les courbes et les dévers. Son fonctionnement repose sur une démultiplication. Il offre donc une grande plage de développement. Standard des vélos haut de gamme, nous retrouvons une transmission Sram X9. Le confort d'utilisation et la fiabilité des X0 auraient été les bienvenus, mais ce vélo en aurait été que plus cher. Regardez le Focus 1.0, version très haut de gamme, destiné aux compétiteurs (aisés) puisqu'il vous en coûtera 4 999 euros.

Le reste des équipements réserve encore quelques bonnes surprises

Pour le freinage, des freins éprouvés de chez Avid, les Elixir 5, ainsi qu'une tige de selle à hauteur variable de chez Kind Shocks. Voilà pour ses principaux atouts. Ce cadre d'enduro, disponible du XS au L, est disponible au prix public de 3 500 euros.

Descriptif du vélo complet FOCUS PROJECT 2.0

Cadre: FOCUS Enduro Fourche: Fox 36 Talas Fit RLC 160 / 120 mm 20 mm Amortisseur:Fox Float RP 23 Roues: DT Swiss E-2000, Disc, 20 mm Pneus: Schwalbe Fat Albert, Evolution Line, Dérailleur: SRAM X.9 Transmission: 24, cassette: 11-34 Manettes de dérailleur: SRAM X.9 Trigger Pédalier: SRAM Hammerschmidt Frein: Avid Elixir 5 Cintre: FSA XC-300A Poignée: Crankbrothers, iodine, orange Tige de selle: Kind Shocks 1950 Remote 30,9 Selle: fi'zi:k Gobi XM Il ne reste plus qu'à le tester pour pouvoir vous en dire d'avantage en connaissance de cause.
Loading...

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire