Eurobike : pédales plates by TIOGA MT-Zero
Quand TIOGA se lance dans un projet visant à redéfinir l'idée que l'on se fait des pédales, on n'est pas déçu. Les nouvelles sont totalement...
Tioga propose depuis plus de 10 ans des pédales qui apportent entière satisfaction, légères robustes et aux pièces d'usure remplaçables. Elles sont particulièrement appréciées des BMXeurs.
Lors de notre petit périple en Allemagne, à l'Eurobike, nous avons été attirés par un produit novateur présenté sur le stand de TIOGA.
Des pédales plus que plates
Ces pédales surprennent tout d'abord par leur finesse. Déjà que les pédales fines apportent pleine satisfaction avec un profil limitant leur exposition aux obstacles, on va plus loin dans la conception de la pédale fine : il est question d'extra fin avec moins d'un centimètre de haut!.
L'idée étant de placer le pilote au niveau de l'axe théorique de la pédale.
TIOGA renouvelle la conception des pédales
Pour arriver à cet exploit de hauteur réduite, il a fallu entièrement remettre en question la conception de la pédale. Fini l'axe traversant
- soit très cher
- soit bien lourd.
- soit très cher
- soit bien lourd.
Le principal avantage est là : moins de matière, donc moins de poids (mais pas moins cher). La paire de pédale affiche 135 grammes sur la balance.
En lieu et place d'un bon vieil axe en chromo, magnesium ou titane, on trouve une cage vide, épurée malgré quelques renforts. Et le roulement, me direz-vous?Il se trouve tout simplement dans un corps de roulement surdimentionné et taillé dans un seul bloc d'acier avec la visse de fixation sur la manivelle.
Et comme dirait François Pignon dans le diner de Cons : "Houuuuu, alors ça c'est très tordu, mais bougrement intelligent!".