Cadre VIP Supreme DH 2006 (Commençal)
La liaison mono pivot du Commençal Supreme DHLa position du point de pivot liant le triangle avant et le bras de suspension est un paramètre...
Commençal
La liaison mono-pivot du Commençal Supreme DH
La position du point de pivot liant le triangle avant et le bras de suspension est un paramètre majeur qui a une influence sur l'équilibre du vélo et sa capacité à contrer l'effet du pédalage sur la suspension. L'action de la chaine sur les plateaux par rapport au point de pivot créer un couple qui provoque soit un effet de pompage si le pivot est placé au-dessous de la chaine, soit un effet de blocage de la suspension si le point de pivot est placé au-dessus de la chaîne.
Schéma de l'effet du pompage de la chaine.
Le cadre de descente Supreme DH (commeçal) dont la fonction est d'affronter de fortes pentes négatives a une répartition des masses au repos et à l'horizontale proche de 70% sur l'arrière et 30% sur l'avant. Le but est de trouver un équilibre proche de 50/50 en situation dynamique : c'est à dire en roulant. Les cadres SUPREME obtiennent leur remarquable équilibre grâce à la prise en compte de ce paramètre essentiel.
Fiche technique du cadre de descente Supreme DH
- 7' de débattement (180mm) recommandé pour les fourches de 180/200mm de débattement.
- Angle de direction réglable (plus/-1 dgrés)
- Mono pivot pour la rigidité et l'absense de maintenance
- Roulements étanches sur toutes les articulations
- Pattes arrière pour axe de 12mm traversant (fourni)
- 2 tailles dispo. S/M et L/XL
- 3,8 Kg sans amortisseur
- Cadre de descente / freeride