BIONICON Edison EVO
Bionicon : Un retour plein innovations
On rève tous d'un vélo unique capable de s'adapter à tous les terrains, à tous les profils de sortie, que ce soit en sortie pédalante d'after-taf ou en station le week end.
Le Edison EVO par BIONICON est sans doute le seul bike du marché en 160 ou 180 mm capable de monter aussi bien que ce qu'il descend. Il est équipé d'un dispositif qui commande en roulant les suspensions et qui adapte à souhait sa position entre un mode "Montée" sur l'avant et "Descente" sur l'arrière.
Encore plus unique, les allemands commercialisent leur Enduro/Freeride avec un plateau oval et un tendeur de chaine.
Edison EVO : Enduro mag Design and Innovation Award, Enduro Bikes 2015
Le concept ne date pas d'aujourd'hui, mais la modularité rapide de la géométrie du vélo a fait son effet du côté des Design & Innovation Awards 2015.
En 2015, le BIONICON Edison EVO a reçu la distinction dans la catégorie des vélos d'Enduro ainsi que 6 autres VTT, dont deux modèles avec position spécifique montée, le Cannondale Jeckyll Carbon Team et le Canyon Spectral CF 9.0
Principe du dispositif BIONICON (déterrage d'une ancienne vidéo)
Description / Fonctionnement du système Bionicon
La commande située au guidon est reliée à la fourche, elle même reliée à l'amortisseur par un circuit d'air comprimé.
En appuyant sur le bouton, le rider peut comprimer la fourche qui perd jusqu'à 80 mm de débattement. La fourche dispose de 2 circuits de compression conventionnels avec les hautes vitesses, les basses vitesses plus un troisième circuit avec les les moyennes vitesses, utilisé pour piloter le dispositif Bionicon.
Etant reliée à l'amortisseur, l'air de la fourche est renvoyé vers l'adaptateur de l'amortisseur. Celui-ci s'étend jusqu'à 15 mm.
Tandis que le poste de pilotage descend, la partie "seatpost" remonte et la cerise sur le gâteau, on peut exploiter les positions intermédiaires.
L'intérêt ? Optimiser la position de pédalage, ce qui sera très apprécié dans les longues côtes, et même indispensable pour les montées raides, pour peu qu'on ait le développement qui suive.
Pouvoir disposer d'une géométrie spacifique offre l'avantage d'adapter son bike aux sorties alpines, de bénéficier de plus de grip sur la roue arrière, et une roue avant qui aura moins tendance à cabrer.
Petit détail, éviter d'attendre d'être en montée pour actionner le changement de géométrie, il passera avec moins efforts.
Pour qui ? Pour tous ceux qui ne veulent tout, la performance ET la polyvalence.
Plusieurs configurations disponibles
Le Edison EVO est proposé en 26 pouces et en 27.5 pouces (sans incidence sur le prix), avec ou sans le dispositif d'ajustement du débattement, en double té ou simple té, en 160 ou 180 mm, avec amortisseur Fusion, Magura TS-RC, ou encore Rock Shox Monarch.
La fourche Fusion Vector RC est annoncée à 1980 g en 160 mm et 2340 g en 180 mm.
Géométrie / comportement
La géométrie se montre intéressante avec un angle de chasse de 65,5° en 160 mm + 26" et 64,5° en 180 mm +27.5"). Le reste reprend ce qui se fait actuellement, avec des bases moyennes, de 43 à 43,5 cm en fonction du diamètre de roue utilisé.
L'empattement est intéressant, avec ses 1200 cm en taille L, un gage de très bonne stabilité.
En regardant de plus près on s'apperçoit que le boitier de pédaler n'est pas particulièrement bas (35 et 35,5 cm) ce qui est un bon point pour le franchissement et le pédalage dans les terrains accidentés. Aujourd'hui les vélos sont un peu plus bas du boitier pour gagner en adhérence et tenir de meilleures trajectoires.
Attention puisque le top tube est court (dans les 57 cm pour une taille M contre 58 à 60 en moyenne). N'hésitez pas à aller à la taille du dessus.
Complément d'infos
Coloris : Blanc, Rouge, Gris
Prix : 2.950,00 € à 3.850,00€ en fonction de la version choisie
Site constructeur : http://evo.bionicon.com/produkt/edison-evo/
Source photos : site constructeur / http://www.mtb-news.de/