Tignes Caméride #4 2011 : Le Classement

Publié : Le 02 Août 2011 à 00:55
Écrit par
Article vu : 415 fois
Quand le talent de l'image rejoint celui du ride, les deux activités n'ont plus besoin d'escuses pour s'exprimer pleinement. Le contest de Tignes...
Le concept du Caméride Le concept du Cameride vous a été présenté ici dernièrement sur World-vtt . L'organisation est au top avec une inscription à 34 euros par tête comprenant deux repas, trois boissons et un petit déj au loop bar. L'association Mantix a recruté deux riders histoire de constituer un team et participer au Cameride. Un petit bémol tout de même puisqu'elle regrette l'absence de présentation des teams engagés le vendredi soir. Le classement est accessible en bas de page.
Photo par Mantix

Le team Mantix pour couvrir la photos et la vidéo

Initialement, Mantix ( www.mantix.fr ) s'est spécialisée dans le Supermotard. Le Cameride est l'occasion de commencer se diversifier avec des deux roues sans moteur ! Avec Steph (à la caméra et avec à son actif la production de 3 DVD de supermotard) et moi même (Sam) on a donc décidé de s'inscrire au Cameride pour la première fois avec comme riders Cyril et Eric Querin et deux accompagnateurs supporters Céline et Xavier. C'est pour nous l'opportunité de se remettre à la vidéo (surtout pour Steph) avec un gros temps mort de ce coté là avec le Supermot depuis le dernier DVD sortis en 2008. L

Les participants du 4eme Cameride de Tignes, l'édition 2011


- Cette année, les prévisions météo auront fait renoncer certains teams inscrits si bien qu'au final il y avait 7 teams inscrits seulement, avec un seul team ne faisant que de la photo (Metal-Rider équipe locale constituée du photographe Pro Andy Parant et de Grégory Mistral), 4 teams ne faisant que de la vidéos (Da'hu corporate, Two Wheels, 26 in et Happy Bike Camp) et deux teams vidéo + photos : Akroriders (présents à toutes les éditions du Camride) et Mantix. Au final, la météo a été favorable, ça aurait pu être pire.

Le Caméride vu de l'intérieur, des propos Mantix


- On est arrivé vendredi en début d'aprem et nous avons alors pu commencé à faire du repérage pour le lendemain. Les catégories étant annoncées le vendredi soir vers 20 heures. Pour le repérage direction la roche percée pour aiguiser les mollets d'Eric et Cyril avec un portage et du freeride dans les pierriers sous la roche percée. On y retournera le lendemain en fin de journée pour refaire des images !
- Le catégorie sont donc annoncées au Loop Bar (QG du Tignes Cameride) le vendredi soir : pour la photo ça sera "couché", "mouvement" et "slideshow" avec des coeff spécifiques pour chacune des réalisations (coeff engagement du rider, coeff réalisation, respect du thème, originalité...) pour la vidéo pas de thème précis (on était un peu déçu) mais également des coeffs. A ce moment là je trouve les thèmes pas sensationnels du tout et un peu ambigus ! Pour la vidéo, Steph nous pond un scénario rapidement qui semble prometteur mais qui s'avéra être trop ambitieux par rapport à la durée de la vidéo prévue par le réglement.
- le scénar vidéo : "le secret du cameride"...les riders se font donner une mission façon mission impossible c'est à dire découvrir ce qu'est le caméride et quand est-ce que ça se passe...mais une personne est là pour les en empêcher "l'homme masque à gaz en roller" ! Le vendredi soir j'ai les idées de photos suivantes : pour couché un rider qui dort avec son vélo avec une incrustation façon poster d'une photo plus engagée sur le mur de la chambre (car le coeff engagement est important pour cette catégorie) et une photo de nuit avec des éclairages dans le roues et une séquence au flash stroboscopique pour la photo du thème mouvement...
- Le lendemain, Steph a filmé de 8 heures du mat à 1 heures du mat...on aura même improvisé un taillage de kick au niveau du panneau tignes permettant à Eric et Cyril de sauter sur la route pour poursuivre un mec en roller et portant un masque à gaz !!!
- Réalisation des photos des thèmes couché et mouvement : samedi après avoir tourné dans l'appart pour la vidéo on part sur la piste noire de tignes "Kamasutrail" .... au niveau du wall ride on improvise un shoot photo en même temps que le tournage : je fais des tentatives au fisheye depuis le dessus du wall ride où on voit bien que les riders sont à l'horizontal au sommet du wall mais ça ne me plait pas et il faut bosser vite alors je tente une photo à bras tendus pour être au dessus des riders au plus haut du ride avec un temps de pose long pour donner du mouvement...la première photo est réussie...mais sur le coup je me dit qu'elle irait bien dans la catégorie couché ! Du coup je continu à shooter en vue de réaliser le slideshow de la dite catégorie sans plus trop penser aux deux autres catégories et en espérant pouvoir faire une photo de nuit pour le thème mouvement.
- On s'arrête manger un bout vers les 15 heures à la terrasse d'un café qui nous facture le redbull à 7 euros pièce et c'est reparti...je laisse les riders et steph remonter pour un dernier freeride et vidéo vers la roche percée et direction l'appart pour faire un break et bosser les photos histoire d'anticiper pour la réalisation du slideshow. La photo au fisheye du wall ride est prête mais là encore j'hésite toujours entre mouvement et couché.
- Vers 20 on fait un break et on sent que la fatigue commence à se faire sentir..Steph commence à dérusher. Ensuite on fait un debrief photo et on discute des thèmes : tout le monde me dit que la photo que je veux mettre dans la catégorie couché doit aller dans la catégorie mouvement et c'est ce que je fais mais du coup en panne d'inspiration pour la photo ou plutôt trop d'idée et pas de temps d'autant plus qu'il se met à pleuvoir et que Eric et Cyril ont un coup bar une fois posés dans l'appart ! On arrive tous à se remotiver d'autant plus qu'il faut aussi finir de tourner pour la vidéo...et c'est parti ! L'idée est alors de faire une photo de virage dans un virage de parking en s'inspirant de la photo de Nico Luque à la sauce Strawberry Condom réalisée par Ded : http://www.focusonit.fr/focusonit/blog/photo/nicolas-luque-morphsuit/ On fait des essais en statique pour trouver le bon cadrage et régler le flash mais au final les riders ont pas trop envie de se faire mal en essayant de faire des drifts engagés !!! Cyril a une idée de génie utiliser une sangle et prendre la photo en statique et c'est parti pour un regain d'énergie. Après un démontage des néons dans le parking on réalise donc la photo en statique avec du light art derrière Eric qui prend la pose pour dynamiser la photo...à ce moment là on se dit qu'on enlévera la sangle sur photoshop car il y a un gros coeff engagement du rider. Finalement, je décide de pas enlever la sangle question d'éthique et on joue le côté décalé à fond (rien à perdre il n'y a que trois équipes photos on est sûr de faire un podium). La photo s'appellera virage couché sanglé. Pour ce thème j'aurai pu finalement prendre une photo toute simple réalisée dans le wall ride (cf pièce jointe photo cameride 15) mais je m'attendais à une photo plus engagée et expérimentale du photographe Andy Parant du team Metal rider ! On a du prendre entre 30 minutes et une heure pour bosser sur cette tof....ensuite le tournage à repris.
- Minuit passé retour à l'appart...je retouche la photo du thème couché et bosse le slideshow en choisissant 3 musiques différentes pour 3 types d'ambiances photos...je me couche vers 4 heures du mat pour reprendre à 8 heures et tout fignoler....Steph et Xav ne dormiront pas...grosse galère d'ordi et de format si bien que Steph a passé sa nuit à trouver une solution pour convertir les fichiers vidéo de la gopro, de la Nex VG10 et d'un reflex vidéo pour faire le montage.....résultats des courses Steph a commencé le montage vers les 8 heures du mat dans l'urgence alors qu'il faut finir à midi pile !
- Dimanche aprèm c'était visualisation du travail des teams et note...cette année il y avait un jury en plus des teams pour faire la notation (élu, cameraman pro, photographe pro, office de tourisme et membre du DTC). Au final on gagne deux des trois catégories photos et on fait deux à la catégories couché...pas vraiment de regrets à avoir...Comme dit Eric la meilleure récompense c'est la photo et on aura passé un bon moment collectif à réaliser la photo du virage couché sanglé !

CLASSEMENTS CAMERIDE 2011

Le classement vidéo

Pour la vidéo, le travail de la Da'hu aura fait son effet ! Mantix fini avant dernier pour la vidéo c'est le jeu et sans expérience de la vidéo de vélo et en plus avec la galère d'ordi c'était de toute façon mal barré ! Ca n'aura pas été facile de concilier photo et vidéo dans un même team niveau organisation et choix des endroits ou shooter...dans ce cas c'est souvent au photographe de s'adapter au rythme de la prise vidéo. On regrette qu'il n'y ait pas de thème imposé pour la vidéo car je pense que pour les autres équipe vidéo le scénario ne s'est pas improvisé le vendredi soir et a du être réfléchi avant ! [http://cameride.com/videos.htm ->http://cameride.com/videos.htm] Le classement photo
Photos par Mantix

Notre sélection de produits :

9,99 €

a2z paire de plaquettes organiques avid code 4 pistons anterieur 2011

Loading...
pub

250x250__fr

Articles en rapport