Technique vtt : Le Manual

Publié : Le 08 Janvier 2006 à 15:15
Écrit par
Article vu : 74 151 fois
Une technique qui peut paraître inutile aux yeux de certains, et qui pourtant permet d'être serein au moment de droper une marche (par exemple...)
Une technique qui peut paraître inutile aux yeux de certains, et qui pourtant permet d'être serein au moment de droper une marche (par exemple...), ou encore maîtriser (parfaitement ?) sa bête, ou même, de juste frimer devant les potes ou la belle blonde du coin ! --> le MANUAL Pour ceux qui ne le savent pas, le manual provient d'une technique de BMX pour passer plus vite dans les whoops... Et, à tous ceux qui disent que c'est un "wheeling sans pédaler", essayez donc pour voir ! C'est sûr, il vaut mieux être déjà confiant sur une roue arrière pour tenter un manual ! Passons à la technique :
- 1°) On choisit un lieu assez large, où l'on peut prendre de l'élan, où il n'y apas grand monde, et surtout pas en montée ni en descente prononcée ! L'idéal est un faux plat descendant.
- 2°) On prend donc de l'élan pour atteindre au minimum 20-25 km/h. Jusqu'ici, c'est pas trop dur !
- 3°) On arrête de pédaler, on met son pied d'appel en avant.
- 4°) On prend une ampleur suffisante vers l'avant, pour ensuite basculer son bassin en arrière et en dessous de la selle, en même temps que l'on tire (en gardant les bras presque tendus) le guidon vers l'arrière.
- 5°) On est sur l'arrière, sans avoir pédaler ! Arrive le plus dur. Avec l'élan, on part logiquement en arrière du point d'équilibre. Il faut donc légèrement freiner (mais pas trop, sinon, chute de la roue avant), en même temps que l'on gère l'équilibre latéral avec les genoux et les épaules, comme en wheeling.
- 6°) Si l'on retombe sur l'avant on donne un 'coup de cul' en même que l'on tire assez violemment sur le guidon (attention à l'équilibre latéral !), si l'on est près à tomber sur le dos, on freine ( voir 5°) ) !
- 7°) Maintenant, il ne reste plus qu'à gérer tout cela en même temps !
Photo de manual en vtt
Photo de manual en vtt
Conseils : -Baissez votre selles au maximum, vous aurez ainsi plus d'amplitude pour les mouvements; -Effectuez le mouvement en pédales plates, en cas de chute sur l'arrière ou latéralement, c'est plus facile pour se rattraper ; -Enfin n'oubliez pas le casque, ni les gants (longs de préférence) ! Et enfin, bonne chance !
Loading...
pub

250x250__fr

Articles en rapport