Technique de trial : Equilibre par petits bonds

Publié : Le 05 Janvier 2006 à 18:13
Écrit par
Article vu : 15 855 fois
L'équilibre est ce qu'il y a de plus dur à apprécier en trial. Sur certaines trajectoires biscornues (souvent le cas en naturel), la seule façon de...
Se déplacer le long d'une arête.
Se déplacer le long d'une arête.
Article publié avec l'accord du site www.trashzen.com ! _ Infos site : Trashzen.com est un site entièrement dédié au Vtt Trial : leçons et techniques de pilotage. Pour voir plus de tutoriaux sur le trial n'hésitez pas à visiter ce site !
L'équilibre est ce qu'il y a de plus dur à apprécier en trial. Sur certaines trajectoires biscornues (souvent le cas en naturel), la seule façon de franchir une zone est d'avancer par petits bonds successifs. En se déplaçant de latéralement, par mouvements alternés à gauche et à droite, vous pouvez ajuster votre équilibre à chaque bond tout en franchissant la zone. Comment faire ?
Ces petits bonds se font par impulsions des jambes, puis en tirant sur le guidon pour lever emporter le vélo avec soi. Il faut se positionner très en avant, le torse au dessus du guidon, ainsi, le fait de tirer sur le guidon permet de soulever tout le vélo, pas seulement la roue avant. Essayez de minimiser l'amplitude et la hauteur des rebonds, et eventuellement, la fréquence des bonds afin d'économiser vos forces pour le prochain gros effort. Sinon, vous n'allez pas faire long feu sur le vélo. Des petits bonds incessants (tricotage) finissent par beaucoup fatiguer. La plupart du temps, vous n'aurez pas besoin de donner de coup de pédale, c'est un peu comme faire des pompes, avec le vélo en plus. Un bon exercice est de chercher à rester en équilibre sur des escaliers, avec les roues sur des niveaux différents, et de grimper des escaliers par petits bonds successifs de face, ou de côté avec les deux roues décalées d'une marche. Une fois que vous savez faire des petits rebonds, ajustez vos efforts pour en faire le minimum et ne pas vous fatiguer inutilement. Nico y va trop fort pour ces petites marches.
Animation : déplacement le long d'une arrête
Animation : déplacement le long d'une arrête
Une ascension par rebonds latéraux.
Une ascension par rebonds latéraux.
Changer de direction Si vous êtes au dessus d'un creux, avec les roues sur des points d'appuis élevés par rapport au sol, il n'y a pas forcément de place pour tourner le vélo de façon progressive, par petits déplacements latéraux. Dans ce cas, il faut se repositionner en un seul bond, suffisament précis pour atterrir directemment là où vous le souhaitez. Parfois, un petit coup de pédale juste sur la fin de l'extension aide à aller de l'avant.
Un autre scénario est de tourner de 90° ou plus d'un seul bond, pour atterrir les deux roues dans une position complètement différente et mieux continuer le parcours. Dans ce cas, le vélo ne fait que suivre le mouvement des épaules. Pendant l'impulsion, tournez les épaules dans la direction qui vous intéresse, pour finir avec vos épaules face à la nouvelle direction. Ainsi, pendant la transition en l'air, vous n'aurez qu'à réaligner le vélo avec vous. Dans des zones de rochers ou en terrain très inégal, il est parfois impossible de grimper autrement que par petits rebonds latéraux successifs (voir même jusqu'à une vingtaine d'affilée). www.trashzen.com
--
Loading...
pub

250x250__fr

Articles en rapport