Nukeproof Mega 2011

Publié : Le 02 Février 2012 à 14:22
Écrit par
Article vu : 1 094 fois
Polyvalent, cet enduro est proche d'un mini DH. Le montage perso permet de profiter de composants haut de gamme et fiables.
Présentation de mon vélo d'enduro Il s'agit d'un vélo très polyvalent disposant de 150 mm de débattement à l'arrière pour 160 mm à l'avant. Il a été choisi pour son angle de direction, son prix attractif et sa construction rassurante, car simple et robuste. Taille M / 1,73 m

Le montage du Nukeproof Méga :


- Cadre : Nukeproof Mega
- Amortisseur : Rock Shox Monarch 2011
- Fourche : Fox Talas 100/130/160 mm
- Roues : Mavic Crossmax SX 2011
- Pneus : Hutchinson Barracuda 2,30 Tubeless / Michelin Comp 24 2,2 Tubeless
- Freins : Formula The One 2010 200 / 180 mm
- Potence : Nukeproof 2010 50 mm +5°
- Cintre : Nukeproof 2010 760 mm
- Poignées : Odi 135 mm
- Plaquettes : Goodridge
- Commandes de vitesse : SRAM X0
- Derailleur avant : SRAM X7
- Derailleur arrière : SRAM X0 chape courte
- Anti-derailleur : 2 double plateau E-Thirteen
- Pédalier : FSA 170 mm
- Plateaux : Spécialité TA
- Flasque : E-thirteen percée
- Chaine : SRAM PC99
- Tige de selle : Rock Shox télescopique hydraulique avec commande au guidon
- Selle : Nukeproof rails titane
- Jeu de direction : Nukeproof semi-intégré à coupelle basses.
- Gaine de vitesse : Grise

Un cadre compact :

Le Mega est un vélo compact en haut avec un espacement potence-tige de selle court. Le positionnement est donc aisé ce qui rend le Mega maniable. Attention au choix de taille car il ne faut pas viser trop petit sous peine d'avoir les genoux dans le guidon, surtout si vous utilisez une potence de 50 mm ou moins.

Premiers tours de roue :

Ce qui surprend d'entrée de jeu, c'est l'angle de chasse ouvert à 66° et un boitier de pédalier très bas. Ces caractéristiques promettent pour la descente ! En montée, l'angle de direction ouvert est peu pénalisant, et la Talas en position basse supprime la direction assistée. Il y a encore de la marge car le cadre est prévu pour une monte de fourche jusqu'à 170 mm. La douille de direction compacte limite la hauteur du poste de pilotage ce qui se révèle être un bon point notamment en phase de montée. Les roues représentent un réel investissement. Doublement de mon budget habituel fixé à 250 euros pour une paire de roues, ce petit plaisir est une nécessité pour obtenir un enduro vif avec des roues légères et tubeless sans inserts. Les CrossMas SX encaissent tout ce qui se roule et sont confortables, trop ? D'origine elles sont un peu floues et méritent bien un coup de clé à rayon pour tendre les rayons.

Bilan après quelques mois d'utilisation :

Excellent bike pour l'enduro, les petites sorties peinard ou les grosses sorties montagne. Il reste à voir ce qu'il a dans le ventre lors de courses. La fourche n'est pas ce qu'il y a de plus sensible (réglée pour se durcir tôt ) mais elle encaisse tout. L'amortissement du bras arrière est très performant. Dès le début et moyennant un coup de spray de lubrifiant au téflon, l'amortissement avec biellette s'est montré satisfaisant car il est très sensible en début de course et se durcit à mesure de son enfoncement pour ne pas être tout le temps en fin de course. L'allongement de chaine est correct, on utilise rarement tout le débattement au pédalage. Côté regrets, c'est le boitier de pédalier inquiète car est trop bas pour un pédalage efficace dans le cassant, même en montée. Les pédales sont très exposées, heureusement pour elles que les pédales automatiques sont plus robustes que des pédales plates. Pour limiter ces effets, une fourche plus haute, et ou le jeu de direction du bas avec coupelle haute aurait été préférable.

Projets sur le Mega:

Le Mega est monté en double plateau pour le moment car beaucoup de composants ont été récupérés de son prédécesseur, un cadre de All Mountain. La cassette en 34 dents permet d'envisager un passage en monoplateau /anti-dérailleur (34 dents aussi? ), ça peut devenir un excellent chois pour d'éventuelles futures compétitions. A terme, possibilité de changement des suspensions (amortisseur BOS ou Cane Creek et fourche Marzocchi ou BOS Deville 160 mm )
--

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Chain Reaction Cycles : Protection tube diagonal Nukeproof Mega (alliage), Black

Loading...

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire