L'UCI boude le 4X

Publié : Le 25 Septembre 2011 à 13:10
Écrit par
Article vu : 442 fois
Désengagement partiel de l'UCI pour Four cross. Le circuit 2012 de Coupe du Monde de VTT 4X n'est pas à l'ordre du jour.

Quand une discipline sportive commence à percer

L'UCI décide de multiplier par 3 les frais de diffusion de ses épreuves. Freecaster ne peut suivre et l'on pert un des seuls médias qui permettent de suivre la compétition internationale de VTT en France.

Le four cross, une discipline exigente

Mais là où cela va encore plus loin, c'est que certes par le passé le choix de développer le 4x a prévalu sur le Dual Slalom, quitte à assumer le surcoût et l'élitisme qu'il engendre, mais ensuite l'ambition retombe quand il s'agit de faire connaitre une discipline naissante.

2012 ou comment l'UCI tente de se désengager du 4X

Resenti comme un bon retour de pédale par certains, l'UCI a communiqué fin septembre son calendrier de 4X pour la saison 2012. Elle annonce par la même occasion qu'elle maintient le championnat du monde de 4X... mais qu'elle supprime dès à présent le circuit de coupe du monde 4X. Les compétiteurs pro et semi pro n'auront que peu de temps pour se retourner vers d'autres disciplines, BMX et DH. Ou se serrer les coudes pour structurer un nouveau circuit de compétition ( Four Cross Alliance ). (envoyer une facture à la fédération internationale UCI, hummm....) La discipline est ballottée une fois de plus. Les arguments avancés sont environnementaux et financiers. Les coût importants pour la création et l'entretien, ainsi que pour l'organisation de la manifestation sportive. Windham aurait coûté aux organisateurs 100 000 euros, selon le portail du cycle ). Prochain RDV : le Championnat du Monde 4X à Leogang en 2012.
Loading...
pub

250x250__fr