Essai : Kenda Excavator 2,5

Publié : Le 11 Septembre 2012 à 17:59
Écrit par
Article vu : 443 fois
Gros pneu avec crampons à profil haut essayé pour vous en tubetype. Il s'agit d'un peu polyvalence.

Un poids lourd du pneu de descente VTT

Il existe deux versions de l'Excavator affichant dans les 1 330 g, ce qui fait de ce pneu Kenda une belle bète avec environ 100 g de plus que le pneu Maxxis Minion 2,7 renforcé (il faut comparer ce qui est comparable)... La différence d'environ 100 g porte sur la carcasse et de gros crampons, qui ont aussi leur avantage.

Un pneu très polyvalent

L'Excavator se compose d'un gros ballon avec carcasse renforcée et des crampons massifs et hauts avec une gomme un peu plus dure qu'un 42a de chez Maxxis. Il a toute sa place sur une monte arrière, d'ailleurs la position avant n'a pas été testé dans l'essai. Les crampons de la bande de roulement apportent une bonne motricité tandis que des finitions intéressantes améliorent quelque peu la précision du pneu. Stries au milieu, crampons évidés en position intermédiaire et exérieure apportent un peu de réactivité au pneu. L'accroche est homogène et les freinages sont puissants que l'on soit à l'aplomb ou en adhérence latérale. Les crampons occupent bien l'espace du pneu ce qui signifie qu'il sera rassurant dans les pierriers, sur le sec comme dans l'humide, conditions où la hauteur de ses crampons l'avantage quelque peu par rapport à bon nombre de ses concurrents.

Sur le terrain

Après quelques descentes en terrain rocheux et poussiéreux il est possible de confirmer le comportement homogène et un bon grip. En sous bois sur terrain mixte, l'adhérence est tout à fait satisfaisante. Ce pneu montre un bon comportement à l'usure. Bilan : La bande de crampons centraux est un bon compromis entre puissance de freinage et directionnalité. Les crampons intermédiaires ont un profil mixte proche du Hutchinson Bulldog. Etant plus hauts, ils s'en sortent bien dans le mouillé en allant chercher l'adhérence plus en profondeur. Les crampons latéraux sont bien pensés mais trop imposants, ils dérangent un peu. La sensation de surpoids se faire ressentir surtout quand les roues sont en l'air. La roue (testée avec une roue basique) donne un effet de surpoids à l'arrière en rapport au montage léger du vélo (monté compétition).

Pour qui / Pour quoi?

Ce pneu de Free Ride / Descente est destiné à celui qui ne souhaite pas se compliquer la vie : un seul pneu pour toutes les conditions. Le Kenda Excavator sera apprécié des gros gabarits pour sa grosse carcasse, sa grosse section et ses gros crampons sécurisants. En revanche il l'est moins des compétiteurs, toujours à la recherche d'un pneu qui offre de bonnes relances et une conduite plus agressive. Conseil constructeur : stockez vos pneus à plat et pas à la verticale pour éviter les déformations !

Notre sélection de produits :

10,90 €
12,90 €

kenda pneu honey badger 27 5 x 2 05 tringle rigide

Loading...