Du VTT dans le futur parc national des Calanques?

Publié : Le 01 Novembre 2011 à 12:56
Écrit par
Article vu : 693 fois
Les Calanques constituent un espace extrêmement fragile, mais aussi un lieu exceptionnel pour la pratique d'activités de pleine nature. Parce qu'on...

Calanques, un espace exceptionnel

La faune et la flore sont exceptionnelles. Le parc, marin, pour sa plus grande part, est aussi terrestre. Il concerne un espace de proximité pour les Marseillais. C'est donc un spot de prédilection pour ses sorties VTT.

Préserver n'est pas nécessairement synonyme d'interdire

Logo Mountain Bikers Foundation MBF
Logo Mountain Bikers Foundation MBF
Les sols sont fragiles, et combinés à une sur-fréquentation, le site risque des dégradations massives. Sans tenir compte des pratiquants du site, il serait facile d'interdire l'accès aux Calanques. Mais à quoi cela servirait-il?

Militer pour le VTT, soutien actif de la MBF

VTT dans les calanques
VTT dans les calanques
Un acteur nommé Mountain Bikers Foundation (MBF) a déjà pris position pour militer en faveur du maintient de la pratique du VTT dans le futur projet de parc national des Calanques. Les MBF sont régulièrement positionnés sur les projets de grande ampleur pour faire peser la voie du VTT dans les discussions, comme c'est le cas sur le projet du Mercantour.

Concertation via enquête publique : Exprimez-vous en faveur du VTT

VTOPO Les Calanques à VTT
VTOPO Les Calanques à VTT
Le projet en est au stade de la concertation. L'enjeu est de montrer que le VTTiste est un pratiquant respectueux, qui trouve toute sa place dans un espace natuel de qualité. Et que cela doit être retranscrit dans la Charte du Parc. Une charte est un document fondamental qui défini la conduite à adopter pour la gestion et l'utilisation du Parc Naturel. Le risque est clairement identifié : l'interdiction de pratiquer le VTT ! Plus d'information, modèle de courrier et historique du projet sur le site de la MBF
Un topoguide comment rouler respectueusement dans les calanques Téléchargez le topo non officiel et militant en faveur du VTT (raisonné) dans les Calanques Naturellement, que vous cheminez les sentiers d'ici ou d'ailleurs, vous êtes invités à rester poli et courtois. Le bonjour de circonstance peut s'accompagner de quelques échanges avec les randonneurs et riverais. C'est du bon sens pour montrer que les VTTistes ne sont pas des brutes qui déboulent de nulle part et qui laisse un petit nuage de poussière derrière eux mais bel et bien des sportifs respectueux de leur cadre de pratique et des autres pratiquants.
Loading...