DH Marathon du Velovert Festival 2014

Publié : Le 00 Novembre 0000 à 00:00
Écrit par
Article vu : 20 fois
Cet article n'a pas encore été validé par l'équipe de modération.
Par une belle journée de mai, environ 170 pilotes se sont arrachés pour sortir le meilleur chrono possible sur les 7 km de course à Villard de Lans

Le Vélovert festival, une belle réussite !

On ne peut que féliciter le staff complet de l'organsisation, du chargé de mission vtt de Villard aux bénévoles venus en nombre assurer le bon déroulement de la manifestation sportive.
Le beau temps est de la partie cette fois, et le village d'exposant attire nombre de visiteurs. Le Vélovert festival, en partenariat avec Probikeshop, c'est aussi des animations pour le tout public, des essais de vélos et aussi et surtout, des rando et compétitions, comme l'enduro (6 spéciales le vendredi), avec quelques spéciales magnifiques entrecoupées de liaisons (trop cassantes aux dires des pilotes, à bon entendeur pour une future organisation...).

DH marathon : Un format accessible

Les reconnaissances ont pu être faites la veille. Cela a permis à de nombreux pilotes de découvrir le terrain et se donner une première impression de ce qu'est une DH marathon.
En effet, le Vélovert festival est un événement assez ouvert. Les épreuves n'étant pas affilié FFC, la licence n'est pas obligatoire et un simple certificat de non contre indication à la pratique du VTT en compétition de moins de 3 mois suffit comme césam pour s'inscrire.

De retour de l'épreuve, je peux maintenant vous le dire, le parcours requière les bases du VTT DH, et un peu de physique pour tenir les 15-20 minutes de course.

Des reconnaissances à la manche de placement

Un petit passage sera changé entre les reconnaissances du samedi et les manches de course le dimanche, mais rien de grave.

Déroulement de l'épreuve

L'organisation se déroule en deux manches, de placement le matin, et manche pour le classement final l'après midi. A chaque vague c'est environ d'environ 130 personnes qui franchissent la ligne de départ, dans un ordre aléatoire qui détermine le positionnement en lignes de 10. Ainsi pour jouer la gagne, mieux vaut être dans les 2 - 3 premières lignes.
Le classement de chaque vague est prise en compte pour déterminer deux finales, A et B.
Les 75 premiers de chaque vague iront courir en vague A l'après midi, les autres iront remplir la vague B. Toujours dans l'optique de faire des performances, mieux vaut être dans la première...

Sur le bike, ça donne quoi ?

Au top départ, les premières lignes donnent tout pour sortir en tête de la zone de départ. Pour canaliser le flux et éviter l'effet entonnoir, un astucieux virage qui referme est placé au bout de 10 m. Ceux qui ne sont pas positionnés pour faire l'extérieur paieront très cher leur "inter". Entre bouchon et chutes (comme ci dessous, en finale), sortir bien placé du départ n'est pas si evident.

Le passage qui suit est une sorte de chemin 4x4 avec des pierres détachées et des talus bien pratiques pour se faire une bonne poignée de riders. On est vite dans le vif du sujet. Un petit coup d'oeil furtif pour voir les poursuivants qui talonnent derrière, et une grosse concentration sur l'avant car le premier freinage est là. La roue du type de devant est à quelques cm devant et les vélos suivent des trajectoires approximatives. Quelques "inters" et quelques coupes plus bas, on sort de la première section de relevés, un champ permet d'aérer quelque peu le troupeau. Les plus amitieux sortent des accélérations pour grapiller une ou deux places avant un nouveau passage plus fermé et technique. Il ne tarde pas à arriver. (Parti sur la dernière ligne dans mon cas,) le type de devant est pas assez fluide et commence à se faire interpeler par les VTTistes, assez enragés. Ca passera par un inter, par un "inter" et "exter" pour le suivant qui ralenti à l'approche du sous-bois.

Bref les passages s'enchainent, un petit groupe se forme. Les pédaleurs passent devant sur les longues relances. Venant de la descente, nombreux sont ceux qui sont habitués à une petite relance de 100-200 m. La on est plus sur 1 à 1,5 km de pédalage. Les descendeurs rongent leur freins dans le technique en sous bois, et ne tardent pas à trouver la trajectoire qui permette de gruger le coureur de devant.

La dernière partie concerne l'arrivée au village. Pour ma part le matin au moment de traverser la route, je suis le balisage au sol, les signaleurs étant trop occuper à faire ralentir les voitures. Pas de chance le balisage est celui d'un tracé cross country s'éloigne du village. Bilan, arrivée non pas dans les 25-30 mais bien dans les derniers. L'après midi, c'est rebelotte, parti sur la dernière ligne, la course sera identique mais avec un peu moins de speed en suivant le gars de devant. Au final malgrès cet incident à la marge de l'organisation, c'est un joli tracé, une ambiance très bon enfant et une course à refaire sans hésiter.

Résultats / Classements VTT DH Marathon

Classement sénior :

1er : GOURGIN Antonin (ARDBIKE) en 13:18.20
2e : VACHETTE Yohann
3e : PESENTI Yohan (TOP GUN VTT JARRIE)
4e : THIEBAULT Paul (VTT EVOLUTION ST DIE)
5e : PELIZZARI Florent (VELOROC CAVAILLON)
6e : MAZERES Christophe (TOP GUN VTT JARRIE)
7e : BOLLONJEON Luka...

Classement Dames : 

MURIGNEUX Axelle (VTT Ardbike Valence) 16:51.04
NELEN Kristien (Team Fietsshop Uitgeest)
GILLARD Cécile...

A signaler la très belle perf de TRABAC Elliot qui signe en 13:18,95 !

Télécharger le classement par catégorie (PDF)

Télécharger le classement scratch (PDF)

Autres résultats : Scratch Enduro général (PDF) et par spécial (lien)

 

 

Photos Villard de Lans 2014

On vous laisse avec les images prises à la volée lors du start de la finale de la DH marathon de Villard de Lans, ainsi que le podium Sénior 

Publicité de nos partenaires e-commerce :

Amazon : OMM Original Mountain Marathon Sac à dos de course unisexe. Taille unique bleu

Loading...

Articles en rapport

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire